Language choice

Blog de Katherine Pancol

BlaBlaBlog

And now I am in New York!

Aujourd'hui, jeudi 27 novembre, c'est Thanksgiving. On célèbre le jour où en 1621 les premiers colons de Nouvelle Angleterre ont partagé leur première moisson avec les Indiens et ont cuisiné une dinde. Pour Thanksgiving, les Américains se rassemblent autour d'une dinde. On rapplique de tout le pays pour déguster l'animal en famille.  Oui mais cette année… la neige paralyse les routes, les gares et les aéroports. Des voitures dérapent, des bus glissent, des camions versent.  
New York est tout gris, tout froid, tout glacé. J'arpente quand même. J'ai toujours des étincelles dans les pieds quand je marche dans cette ville.  

Lire la suite...

Montréal, Montréal!

Katherine à Montréal

Retrouvailles avec Nathalie Petrowski, ma copine journaliste à La Presse. 


Rendez-vous à Roissy. Danielle et moi, nous partons pour le salon du livre de Montréal. Avec des bottes et de grosses chaussettes, des gants de laine et des bonnets. L'hiver est rude là-bas.
En quittant Paris, j'aperçois dans une vitrine à l'aéroport le coffret de Muchachas édité pour Noël. Les trois tomes serrés dans une boîte qui pétarade de couleurs.  
À un prix de fête.  

Coffret Pancol

Montréal. Province du Québec. (Vous saviez que c'était la plus grande province canadienne ?). La neige floconne. Le thermomètre gèle, le vent souffle des flèches de glace. Je ne suis plus sûre d'avoir un nez et des oreilles. Peut-être sont-ils tombés ?

Lire la suite...

C'est mon frère!

Trouvez l'intruse

Oui, oui, c'est lui ! C'est mon frère qui fait ces montages, ces collages, et les expose sur le site Balibart, http://www.balibart.com/artiste/dominique-pancol.

J'ai d'abord reçu un mail puis deux, puis six, dix, vingt disant mais "c'est qui ?" ou même "dîtes… c'est vous ?"
Non, non ! Ce n'est pas moi, c'est mon frère. Dominique Pancol.  

Depuis qu'il est tout petit, il dessine. Il invente des histoires tirées par les tifs du bout de ses crayons de couleur. Il décolle, il vole, il cabriole. Il n'est plus là pour personne. Il fricote avec ses drôles de personnages, ses drôles d'idées. Il a créé son monde. Et s'il a toujours l'air ailleurs, c'est qu'il mitonne quelque chose.  

Ensemble on avait inventé un personnage de bande dessinée. Elle s'appelait Melba. Elle mangeait toute la journée. Et philosophait. Dominique dessinait, je lançais des idées qu'il reprenait ou pas. On en a plein nos cartons des aventures de Melba ! On riait beaucoup.

Et aujourd'hui je ris beaucoup quand je regarde ses montages sur Balibart, "Trouvez l'intruse" ou "Collision fatale" ou plein d'autres encore.

Collision fatale

Si fière...

Ma fille vient de réaliser un film publicitaire pour Sonia Rykiel. Diva Stripes, ça s'appelle. C'est beau à vous renverser en l'air !
Elle a trouvé son style, son atmosphère, son "monde" et j'en suis fière. Si fière…
Je clique, vous cliquez, nous cliquons : https://www.youtube.com/watch?v=lVW8tR5Oj5M

Merci de faire tourner sur Facebook, Twitter, blogs et tout et tout !

Voilà le programme!

Arc en ciel

Une petite semaine en Normandie. Fécamp sur mer. Derniers bains de mer dans eau à 14 ° ! Dîners chez Nounoute à savourer le goût de l'iode, des moules et des bulots. Tiens ! Un arc en ciel dans le ciel. Repos un peu, travail beaucoup. Il a fallu en une semaine "recalibrer" La Valse lente des Tortues pour le public américain. "Les yeux jaunes des crocodiles" ayant marché là-bas, l'éditeur veut publier la suite dans le même format. Prière de couper tout ce qui dépasse ! On a tout relu avec la pointe d'un crayon et les pointes d'un ciseau. C'est drôle de se relire, de se corriger. De se prendre en flagrant délit de… J'ai appris beaucoup.  

Retour à Paris. Pas pour longtemps ! Dimanche et lundi je serai à la fête du Livre à Anvers. Le 12, 13, 14 novembre à Rome pour la sortie du dernier tome de Muchachas et enfin, attachez vos ceintures !, je m'envole pour Montréal (où je suis la marraine du Salon du Livre) et New York, New York ! My vagabond shoes s'en vont à l'autre bout du monde. Je vous emmène avec moi ? Vous êtes plutôt côté hublot ou côté allée ? Downtown ou uptown ? Eastside ou Westside ?
Je vous enverrai des photos et des rodéos de mots.

Lire la suite...